Evana Provence : excursions - Randonnées accompagnées.
  Accueil >

La Cote Bleue




La Côte Bleue

 

Situé entre Marseille – l’Estaque – et Martigues, ce massif est entrecoupé de plusieurs petites calanques où il fait bon de se balader et de découvrir ces maisons accrochées à flanc de falaises.

Le sentier du littoral, permet de voir la ville de Marseille sous un nouvel angle, tandis que le port de Niolon, nous accueille avec ‘’un accent bien de chez nous’’.

Quelques randonnées sur la Côte Bleue :

  • Le sentier du littoral au départ de Niolon jusqu’à la plage de l’Erévine - attention ce sentier comporte quelques passages qui peuvent donner le vertige et un passage technique (pose des mains sur le rochers). nous vous le déconseillons fortement pour des enfants de moins de 8 ans et aux personnes avec un équilibre instable.
  • Le sentier des calanques de la Côte Bleue : d’Ensuès-la-Redonne à Niolon : un enchaînement de calanques et de propriétés, avec sur notre droite, une mer bleu azur.
  • balade facile au départ de Carro, pour découvrir une jolie petite crique avec un sentier botanique en bon état (ce qui est rare dans la région, il faut le souligner)


Conseil / information :

Les sentiers sont très caillouteux : les chaussures de marche ou à défaut des chaussures fermées à semelles crantées, sont vivement recommandées.
Durant vos randonnées, pas un seul point d’eau … pour troubler le pastis. Prévoyez 1,5 litre minimum par personne.
La carte IGN est utile
Les topos guides utiles pour découvrir au mieux le Garlaban et les massifs des alentours : le P’tit Crapahut autour de Marseille et Aix en Provence (11,50 €) – et le guide IGN Provence Tome 1 (18 €) - éditions Libris
L’accès à pied dans les massifs forestiers des Bouches du Rhône sont réglementés du 1er juillet au 2nd dimanche de septembre.
Meilleures périodes pour marcher en Provence : toute l’année sauf en juillet et août.

Album photos

Randonnées en Provence - Education en Environnement
EVANA SARL 610, Avenue du Général de Gaulle 13510 Eguilles. Tel : 04.42.65.83.36

(c) www.evana-provence.com