Evana Provence : excursions - Randonnées accompagnées.
  Accueil >

Massif de la Sainte Baume




Massif de la Sainte-Baume

 

A 20 minutes d’Aubagne - capitale des santons et de la poterie – se dresse un massif intéressant de découvrir. En effet, sa forêt multi-séculaire avec des essences d'arbres très diverses contraste avec la garrigue et la pinède des massifs alentours.

A flanc de montagne, insérée dans la roche, nous pouvons aller jusqu'à la Grotte Marie-Madeleine pour remonter le temps 2000 ans en arrière.

C'est dans cette grotte que Marie-Madeleine est venue terminer ses jours après avoir évangélisé la Provence.

La ligne de crête de ce massif offre un point magnifique sur la Provence avec au loin la mer Méditerranée.

L'adret (le versant le plus ensoleillé) offre des paysages constitués de végétation méditerranéenne, c'est à dire une végétation adaptée au fort ensoleillement et à la sécheresse en été.

L'ubac, avec sa forêt de feuillus denses, offre beaucoup plus de fraîcheur et d'ombre pour le plaisir des randonneurs au début de l'été.

 

Quelques idées de randonnées et de balades dans le massif de la Sainte-Baume :

  • La grotte Marie-Madeleine - balade plutôt facile pour se plonger 2000 ans en arrière. C'est un lieu de pélerinage très ancien, qui reprend de plus en plus d'importance depuis quelques années. superbe randonnée où la végétation et les paysages vous surprendront
  • La Glacière de la Sainte-Baume – au cours de la balade, nous verrons cette construction originale, vestige d’un métier d ’autrefois : fabricant de glace.
  • Le Pic de Bertagne – point culminant des Bouches du Rhône avec ses 1043 mètres d’altitude. Vue à 360° sur les massifs provençaux et sur la mer méditerranée.
  • La traversée de la Sainte-Baume - cette randonnée d'envergure s'adressent à des randonneurs aguerris qui veulent parcourir les 12 km de la ligne de crête. Ce parcours est de toute beauté pour la diversité des paysages et pour la difficulté du parcours (sentier très caillouteux avec une succession de petites montées et descentes. Ce parcours ne peut pas être fait par très fort mistral (> 80 km / h) ou par temps orageux.



Conseil / information :

Les sentiers sont très caillouteux : les chaussures de marche ou à défaut des chaussures fermées à semelles crantées, sont vivement recommandées.
Durant vos randonnées, pas un seul point d’eau … pour troubler le pastis. Prévoyez 1,5 litre minimum par personne.
La carte IGN est utile
Les topos guides utiles pour découvrir au mieux le Garlaban et les massifs des alentours : le P’tit Crapahut autour de Marseille et Aix en Provence (11,50 €) – et le guide IGN Provence Tome 1 (18 €) - éditions Libris
L’accès à pied dans les massifs forestiers des Bouches du Rhône sont réglementés du 1er juillet au 2nd dimanche de septembre.
Meilleures périodes pour marcher en Provence : toute l’année sauf en juillet et août.

Album photos

Randonnées en Provence - Education en Environnement
EVANA SARL 610, Avenue du Général de Gaulle 13510 Eguilles. Tel : 04.42.65.83.36

(c) www.evana-provence.com