Accueil >

Le massif des Calanques

Parc National des Calanques

     Nouveau site internet. Cliquez ICI

 

Les calanques de Marseille et les calanques de Cassis

C'est fait, depuis le 18 avril 2012, le massif des calanques est devenu le Parc National des Calanques.

Avec ce nouveau statut, un nouveau périmètre terrestre et maritime vient d'être défini .. où l'on continuera (en gros) à poursuivre les activités de randonnées pédestres et balades guidées.

Quoi de plus beau, de plus lent, de plus contemplatif que de parcourir à pied ce massif. 

 

La structure EVANA propose des balades et des randonnées guidées par des professionnels de la randonnée (Brevet d'Etat) qui vivent et travaillent en Provence. Voir la rubrique ''Nos Prestations''.

 

Le label Parc National des Calanques a permis de reconnaitre auprès de tous que les Calanques était un lieu unique et magique. Avec des guides professionnels, vos balades et randonnées dans le Parc National des Calanques prendront une autre vision grâce aux commentaires apportés sur la végétation spécifique, ce milieu naturel particulier et sur la découverte de ces superbes paysages.

 

Les "calanques", terme générique pour désigner aussi bien le massif des calanques (calanques de Marseille et calanques de Cassis) est une caractéristique géographique où des criques escarpées, plus ou moins profondes, se sont formées dans unsocle calcaire. Il y en a 25.

 
Long de 25 km (35 km environ en suivant le contour de la côte) pour une largeur de 5 à 7 km, le massif des calanques est très minéral avec des ‘’criques ’’ plus où moins abruptes et encaissées.

Les plus célèbres sont la calanque d’En-Vau, la calanque de Sugiton, la calanque de Port Miou, la calanque de Port Pin, la calanque de Morgiou, la calanque de Sormiou ;  mais n’oublions pas aussi d’autres calanques moins courues mais qui présentent un charme et une ambiance où il fait bon .... s’arrêter – calanque de l’Escu, calanque du Devenson, calanque de Marseilleveyre.

Visiter notre album photo des calanques

Chacune a sa caractéristique et son charme :

  • la calanque d’En-Vau pour sa plage de galets, ses voies d’escalade à proximité, les falaises
  • la calanque de Port Miou pour son passé industriel avec la carrière de calcaire
  • la calanque de Port Pin pour sa proximité avec Cassis et ses pins penchés
  • la calanque de Sugiton pour sa facilité d’accès et pour la ‘’carte postale’’ typique des calanques
  • la calanque de Morgiou pour ses cabanons et son minuscule port de pêche
  • la calanque de Sormiou pour sa plage de sable et la mer bleue turquoise
  • la calanque de Marseilleveyre pour sa plage et aussi pour le restaurant ‘’authentique’’ et simple de chez le Belge.

    Très souvent on parle des calanques de Cassis, ce sont les calanques les plus connues et les plus ‘’médiatiques’’ ... or il faut savoir que 97% de calanques se situent sur la commune de la 2nd agglomération française : Marseille.
    Les calanques de Port Pin et d’En-Vau, si proches de Cassis et vues par des milliers de passagers sur les bateaux touristiques, devraient avoir l’appellation calanques de Marseille.

    N’oublions pas aussi les quelques ‘’sommets’’ prestigieux de ce massif avec :
    - le mont Puget – 563 mètres – le point culminant de ce massif
    - le sommet de Béouveyre (366 mètres) et le sommet de Marseilleveyre (433 mètres) pour avoir une vue superbe au cœur du massif des calanques tout en dominant la ville étalée de Marseille.
    - Le Cap Gros (509 mètres), ce promontoire qui domine de part et d’autre ce massif des calanques.

Les activités sportives de pleine nature dans les Calanques


La randonnée pédestre

De très nombreux itinéraires existent dans le massif des calanques, chacun est balisé par une couleur. Le balisage et l’entretien de ces sentiers sont l’œuvre, entre autres ...du club les Excursionnistes Marseillais (prononcez les excur marseillais) affiliés à la Fédération Française de Randonnée Pédestre ainsi que des personnes membres du Club Alpins Français section de Marseille.
Attention aux difficultés sur les sentiers – dans les calanques vous pouvez facilement faire des balades très faciles sur de larges pistes (secteur de Luminy par exemple) puis passer par des secteurs nettement plus étroits et caillouteux, avec dans certains secteurs des passages aériens (avec ou sans aide d’une main courante fixe). Les professionnels de la randonnée pourront vous conseiller pour vos choix d'itinéraires.

La carte IGN au 1/15 000 ième, les calanques de Marseille à Cassis, est absolument obligatoire. Cette carte a deux caractéristiques utiles :
- une échelle plus précise – 1 cm sur la carte représente 150 mètres sur le terrain
- la couleur des sentiers indiqués sur la carte correspond à la couleur du balisage sur le terrain.
Attention : la couleur verte n’indique pas un sentier facile .. tout comme un sentier noir n’indique pas un sentier difficile. Le choix de la couleur s’est faite ‘’arbitrairement’’ …. Le(s) baliseur(s) a pris le premier pot de peinture qu’il avait sous la main pour faire le marquage, on aurait pu avoir un sentier couleur  ‘’rose bonbon’’ .. ouf.
Vous pouvez aussi vous aider de topo guide qui décrivent des itinéraires dans les Calanques. Voir la rubrique Topo Guide.

Vous ne savez pas où aller, vous voulez des commentaires sur l'histoire des calanques, la flore des calanques ...faite appel à un guide professionnel de randonnée (BE accompagnateur en montagne). Contactez nous, nous faisons ce type de prestation pour les groupes constitués.


L’escalade
De très nombreuses falaises sont équipées, avec plusieurs topo guide d’escalade qui donnent tous les renseignements  nécessaires.
Certains secteurs d’escalade sont laissés vierges (sans équipements fixes) , pour que les grimpeurs, des varapeurs, des alpinistes viennent se mesurer à ce calcaire des calanques, sans laisser de traces de leur passage.

La flore des Calanques
La flore des calanques, surtout visible au printemps et à l’automne, a du s’adapter aux conditions assez rudes de ce milieu :
- terrain très rocheux (peu ou pas de terre)
- peu de pluviométrie (650 mm / d’eau / an environ)
- du vent assez violent (provenant de la mer ou de la terre)
- très forte chaleur en été (> 35° C)
- et surtout une période de sécheresse de 3 mois environ (que quelques mm d’eau durant la période de mi-juin à mi-septembre).
Une flore très spécifique du bord de mer (halophile) ainsi qu’une flore adaptée au terrain rocheux et d’éboulis, s’est installée. Certaines espèces sont endémiques aux Calanques (ne se développent que dans le massif des calanques), d’autres sont en voie de disparition.

De nombreux ouvrages et sites internet font références à la flore de Calanques.
Dans l’album photo de ce site, vous verrez des fleurs que l’on peut voir au cours des balades et randonnées, dont celles de la famille des orchidées avec des orchis et des ophrys.

La faune des calanques
La faune terrestre est composée essentiellement d’animaux adaptés aux conditions climatiques assez sévères surtout par rapport à la chaleur et à la sécheresse estivale.
De nombreux reptiles et insectes sont présents, et les sangliers ont commencé à s’installer durablement dans ce secteur.

Les oiseaux sont aussi présents avec une espèce qui domine et envahie de plus en plus cet espace : le goéland leucophée. C’est l’oiseau que les gens voient voler au-dessus des calanques et tout le monde croit que ce sont des mouettes. Et non, il n'y a pratiquement pas de mouettes dans ce secteur. Localement, ce goéland est appelé le gabian.
Voir les sites internet en rapport avec la faune des calanques.

Retour en haut de page




 Reseaux sociaux 

Randonnées en Provence - Activités outdoor
 
+ 33 6 70 21 16 30         evana.provence13@gmail.com
SARL au capital de 15 200 €          Siret : 431 775 105 00015          TVA : FR34 431 775 105

(c) www.evana-provence.com